mercredi 18 juin 2014

Le trésor de la Cabro d'or à l'Opéra Grand Avignon

 


La Provence compte de nombreuses légendes dans lesquelles, très souvent, le merveilleux s'entremêle à l'Histoire.

« La Cabro d'or » ne dépare en rien la longue liste de ces légendes (prouvencaulengovivo.free.fr/creaturo-creatures.htm#cabro)




Pour expliquer la légende de cette Chèvre d'Or, certains auteurs n'hésitent pas à remonter jusqu'à Jason et sa Toison d'Or.
Plus près de nous, Alphonse Daudet y fait allusion dans son texte « Les étoiles ».
Quant au préféré de tous, Frédéric Mistral, c'est dans « Mireio » qu'il évoque la chèvre en ces termes :
"Vole la Cabro d'or, la cabro que degun de mourtau ni la pais ni la mousi. Que sous lou ro de Baumaniere lipo la moufo roucassiero".  (La chèvre d'or que nul mortel ne paie ni ne trait, qui, sous le roc de Baumaniere, lèche la mousse du rocher)
Et Mistral de situer la merveilleuse chèvre dans le Val d'Enfer près des Baux-de-Provence.
Mais le Vaucluse n'est pas en reste lorsqu 'il s'agit de situer la retraite de l'animal. Si vous en croyez les Malaucéniens, c'est au pied du Ventoux, non loin de la source du Groseau, au lieu-dit « les Aréniers » qu'ils situent la porte qui protège l'antre de la chèvre. Bien étrange porte qui ne s'ouvre qu'une seule fois par an, la nuit de Noël.



Mais le mythe le plus répandu se situe au cours du haut Moyen Âge, à la suite de l'occupation sarrasine en Provence :
(copie d'écran)



Création de l'affiche : Jade Jeudy (14 ans)






Une aussi belle légende pouvait-elle laisser des adolescents provençaux indifférents ?
Bien évidemment non.
Dans le cadre de l'action pédagogique de l'Opéra Grand Avignon, encadrés et conseillés par leurs professeurs de français et d'éducation musicale, des élèves du collège Joseph d'Arbaud de Vaison-la-Romaine et du lycée Aubanel d'Avignon furent les participants enthousiastes du spectacle présenté : LE TRESOR DE LA CABRO D'OR


Ce fut un beau spectacle, un magnifique spectacle !
Des décors oniriques et d'une grande sensibilité, des jeux de lumière impeccables, un orchestre au mieux de sa forme et des élèves désireux d'égaler leurs aînés dans les voies (hum !) difficiles du chant d'opéra, voilà ce qui fut offert aux spectateurs. Cette réunion de talents multiples ne put que déchaîner les applaudissements des spectateurs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire